Calendrier de l'avent du domaine public - 2014/2015

Qui s’élèvera dans le domaine public en 2019 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2019.

À propos
↧↧

Accueil > Entrants 2019 > Paris au XXe siècle de Jules Verne

Paris au XXe siècle de Jules Verne

  • vendredi 14 décembre 2018
  • /
  • Dans le DP en

Roman posthume de Jules Verne

Ce roman raconte les aventures de Michel, jeune poète parisien vivant au 20e siècle.
Il fut rédigé par Jules Verne en 1863 et mais ne sera publié qu’en 1994. Ce décalage vient du refus de la part d’Hetzel, l’éditeur de Jules Verne, de publier un roman qu’il considère comme le brouillon inachevé d’un jeune auteur : Jules Verne a alors 22 ans. Dans une lettre très dure il écrit « Vous êtes dans le médiocre jusqu’ aux cheveux », justifiant le refus de publier ce livre au nom du respect qu’il a pour l’auteur « Je regarderais comme un désastre pour votre nom la publication de votre travail ».

Alors pourquoi relire un livre qui semble être un erreur de jeunesse de Jules Verne ?

Parce que Jules Verne a prévu avec une grande clairvoyance le futur. Les « Gaz-cab » qui roulent à l’ hydrogène ressemblent aux projets de voitures propres. La disparition du latin et du grec dans l’éducation nous fait penser au débats sur la réforme du lycée. Les trains souterrains marchant à l’air comprimé, les railway, qui servent aux parisiens à se déplacer dans ce Paris futuriste. La télégraphie-photographique ressemble beaucoup à nos ordinateurs.

Ce roman nous permet aussi de découvrir un Jules Verne moins connu, un auteur qui s’adresse aux adultes, qui critique la société de son temps. La « société de crédit instructionnel » entreprise cotée en bourse occupant les fonctions de l’éducation nationale sous le règne de Napoléon V est une critique virulente de l’affairisme du Second Empire, incarné par exemple par le Baron Haussman.
Ce jeune Jules, anti-Napoléon III, nous fait presque penser à son alter-égo fictif de « La lune seule le sait » , Johan Héliot.

Enfin cela permet de se libérer de l’image d’Épinal qui veut que Jules Verne ait idolâtré le progrès technique. La Société de Crédit instructionnel a transformé les lycées en usines où les élèves apprennent par des moyens mécaniques. La technique a évincé l’art.

Michel est attaché à la beauté. C’est un mélange de Candide et du héros Buck Rogers, homme de l’époque contemporaine qui se réveille dans le Futur.

N’ attendons plus pour le suivre dans ce Paris dystopique !

Sitographie :


Domaine public

Si une oeuvre originale est divulguée après la mort de son auteur, les ayants droits bénéficient de ses droits d’exploitation pendant 25 ans avant qu’elle n’entre dans le domaine public, même si son auteur y est déjà.


JPEG - 3.5 ko
Retour en haut