Calendrier de l'avent du domaine public - 2014/2015

Qui s’élèvera dans le domaine public en 2019 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2019.

À propos
↧↧

Accueil > Entrants 2017 > Lao She

Lao She

  • vendredi 23 décembre 2016
  • /
  • Dans le DP en

« Lao She est un écrivain moderne, l’un de ceux qui a exprimé avec le plus de force et de sincérité la nécessité de la révolution chinoise et de la rencontre entre l’Orient et l’Occident. La rencontre de la fantaisie et du foisonnement romanesque traditionnel chinois et du réalisme et de la psychologie inventés par le roman européen au dix neuvième siècle ». (J.-M. G Le Clezio, préface à Quatre Générations sous un même toit, 1996)

Pas assez connu en France, Lao She est un romancier et dramaturge chinois du XXème siècle. Né en 1899, il écrira des romans, des nouvelles et des pièces de théâtre qui s’inspireront largement du milieu pékinois. En effet, Shu Qingchun de son vrai nom est de descendance mandchoue de Pékin. Son père meurt alors qu’il est enfant et sa mère, pour subvenir aux besoins de sa famille, travaillera comme blanchisseuse. Ces expériences difficiles marqueront profondément Lao She.

Son oeuvre la plus lue en France est sans conteste le Pousse-pousse. Publié en 1937, ce roman décrit l’histoire d’un paysan en exil à Pékin où il tente de devenir conducteur de pousse-pousse. Malgré la meilleure volonté du monde, son manque d’argent l’empêche de survivre à la société pékinoise si difficile. Ce roman est souvent vu comme une critique de nos sociétés gouvernées par l’argent et, sans lui porter un caractère universel, on peut toujours lire avec le même intérêt son roman. La critique de la société a beau ne pas être directe, elle est prégnante et la description pathétique du personnage touche le lecteur. On retrouve ce type de descriptions dans ses pièces de théâtre, au premier rang desquelles La Maison de thé, qui décrit là encore la société pékinoise. L’écrivain contemporain Lang Yong dit d’ailleurs de lui au Global Times que "ses oeuvres sont comme le douzhi de Pékin [boisson de haricot fermenté typique de la capitale] : piquantes, nutritives, avec un arrière-goût persistant".

Au tournant de l’année 1937 et suite au début de la guerre sino-japonaise, Lao She développera une écriture patriotique et utilisera son talent d’écrivain au service de son pays, c’est-à-dire notamment au service de Mao Zedong et du régime communiste.

Cependant, il sera en 1966 une victime de la révolution culturelle, purge de l’élite intellectuelle chinoise. Suite à l’humiliation publique et alors âgé de 67 ans, Lao She meurt deux jours après d’un suicide par noyade. Cette version officielle sera remise en cause, notamment en France et par sa femme, mais reste celle qui domine en Chine et à l’étranger.

Au-delà de ses oeuvres de théâtre et ses romans, Lao She a laissé un héritage bien vivant en Chine, après avoir été réhabilité et republié par le régime à la fin des années 1970. C’est particulièrement le cas à Pékin, puisqu’un prix, le prix littéraire Lao She, est décerné tous les deux à trois ans à des oeuvres pékinoises. Il s’agit d’un des prix littéraires les plus prestigieux de Chine. Gageons que son entrée dans le domaine public, quelques années après le centenaire de sa naissance, y participera encore davantage.

Sources
La page wikipédia en français
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lao_She
La page wikipédia en anglais
https://en.wikipedia.org/wiki/Lao_She
La page wikipédia de son roman Le Pousse-pousse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pousse-pousse
Un article en anglais dans le Global Times
http://www.globaltimes.cn/content/759869.shtml
Une interview de son fils dans Libération
http://next.liberation.fr/livres/1998/06/25/vie-et-mort-de-lao-she-racontees-par-son-fils_239617
Un article dans Rue 89 sur la traduction de son premier roman
http://rue89.nouvelobs.com/chinatown/2009/09/04/un-evenement-la-traduction-du-premier-roman-de-lao-she-116174


Domaine public

La durée des droits est de 50 ans après la mort de l’auteur en Chine au lieu de 70 ans en France. Dans ce cas, le Code de Propriété Intellectuelle prévoit que l’on retient la durée la plus courte pour les auteurs ressortissants de pays en dehors de l’Union européenne.


JPEG - 3.5 ko
Retour en haut