Calendrier de l'avent du domaine public - 2014/2015

Qui s’élèvera dans le domaine public en 2019 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2019.

À propos
↧↧

Accueil > Entrants 2019 > André Bloch

André Bloch

  • mardi 18 décembre 2018
  • /
  • Dans le DP en

André Bloch est un mathématicien français né en 1893 et mort le 11 octobre 1948. Sa vie est digne d’un film ou d’un roman !
L'humanité du 18 novembre 1917
Ses talents, comme ceux de son frère, sont repérés par un professeur qui les oriente vers Polytechnique.
Sa trajectoire est fauchée par 2 événements, qui, reliés ou pas, marquent sa vie : c’est d’abord comme jeune second-lieutenant d’artillerie qu’il est blessé pendant la première guerre mondiale.
C’est ensuite lors d’un congé de convalescence, qu’il commet le triple meurtre de ses oncle, tante et frère.
Cela lui vaudra l’internement à vie dans un "asile d’aliénés".

C’est dans cet asile qu’il mène sa carrière et sa production mathématique, via les revues scientifiques, les échanges entre chercheurs et les articles... la plupart de ses interlocuteurs ne connaissant rien de son état.
Il sera suffisamment productif pour laisser son nom à un théorème, le théorème de Bloch, qui relève du domaine de l’analyse complexe et que déjà seuls les initiés peuvent comprendre.

Dans l’optique de notre calendrier de l’avent du domaine public, deux questions se posent à nous sur la manière dont André Bloch va s’élever dans le domaine public.
La première, fondamentale, est de savoir si les théorèmes mathématiques relèvent de la propriété intellectuelle ou pas. La seconde est de savoir si l’aliénation ou l’enfermement impacte ou pas les droits patrimoniaux et moraux.
A la première question, il est toujours très important de rappeler que les idées ne sont absolument pas couvertes par de quelconques restrictions relatives aux droits d’auteur. Seule la mise en forme des idées ouvre des droits de propriété intellectuelle. Dans le cas de notre mathématicien, il est donc confortable de constater qu’un théorème mathématique appartient à tous (à l’humanité) pour peu que sa démonstration soit communiquée. C’est un gage de vertu dans l’avancée des connaissances et de la pensée.
Pour la seconde, la folie ou ce qui est jugée comme telle ne constitue pas une entrave à l’expression de la créativité et de la personnalité de son auteur, et de ce fait, ne perturbe pas les droits de propriété intellectuelle. Van Gogh est bien l’auteur de ses toiles à toutes les périodes de sa vie !

Illustration du théorème de Bloch, à retrouver sur http://images.math.cnrs.fr/Mathematiques-en-asile-d-alienes.html

Que nous reste-il donc ?

André Bloch a publié quelques 46 articles mis en forme dans des revues mathématiques comme ce "La conception actuelle de la théorie des fonctions entières et méromorphes" dans la revue internationale et plus que centenaire L’enseignement mathématique [1] et quelques autres qu’il publie sous pseudonyme pendant la seconde guerre mondiale...

Sources :

Illustration vignette : extrait de L’humanité du 18 novembre 1917 - Gallica - Domaine public - https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2551021/f2.item.r=bloch.zoom
Illustration du théorème : CC-BY-SA Arnaud Chéritat, CNRS, Institut de Mathématiques de Toulouse


[1Vol. 25 de 1926 voir en ligne http://dx.doi.org/10.5169/seals-20677


JPEG - 3.5 ko
Retour en haut