Calendrier de l'avent du domaine public - 2014/2015

Qui s’élèvera dans le domaine public en 2018 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2018.

À propos
↧↧

Accueil > Entrants 2018 > Winston Churchill (romancier américain)

Winston Churchill (romancier américain)

  • vendredi 15 décembre 2017
  • /
  • Dans le DP en 2018

Winston CHURCHILL, dit “l’autre Winston Churchill”

Les astrologues peuvent prédire votre avenir avec votre date et lieu de naissance. On peut donc en déduire que deux personnes nées le même jour au même endroit auront la même destinée. Mais quelle est l’influence de votre prénom et de votre nom de famille sur votre vie ? Faisons un test à forte teneur scientifique.

Prenons un Winston Churchill, né en Angleterre en 1874. Après des études en académie militaire, il ne reste que brièvement dans l’armée avant de décider de vivre de l’écriture d’abord comme journaliste puis comme écrivain. Après une carrière politique, il se retire de la vie publique et se consacre à la peinture. Il meurt en 1965.

Prenons maintenant un autre Winston Churchill né aux États-Unis en 1871. Il fait ses études à l’ académie de marine mais il met fin à ses activités militaires pour se lancer dans une carrière journalistique puis littéraire. Plus tard, il embrassera une carrière politique avant de se retirer progressivement. Il développera à ce moment un goût pour la peinture, principalement des paysages. Il mourra en 1947.

A première vue, le même patronyme entrainerait donc des vies similaires. Pourtant, de ces deux Winstons un seul a atteint une renommée internationale. Bien sûr, si vous avez lu les autres articles du calendrier, vous savez bien que nous allons nous intéresser aujourd’hui au Winston Churchill mort en 1947. Alors qu’il connaissait un certain succès littéraire (son deuxième roman s’est vendu à près d’un million d’exemplaires), il sera peu à peu éclipsé par son homologue anglais. Donc, on peut s’appeler Winston Churchill, diriger le Royaume Uni et être lauréat du prix Nobel de littérature. Ou bien, non.

Pourtant « l’autre » Winston Churchill a rédigé une dizaine de romans, des pièces de théâtre, des essais. Ses paysages sont exposés dans quelques musées américains, mais cela n’a pas suffit à ce que son nom reste dans les mémoires.

Nous avons donc aujourd’hui 18 ans de domaine public pour faire (re)connaitre les œuvres de l’américain Churchill : adaptons, traduisons, exposons, transférons sur des tee-shirts, mettons en scène...let’s go !

Sitographie :


JPEG - 3.5 ko
Retour en haut