Accueil > Entrants 2019 > Louis Lumière

Louis Lumière, ou l’esprit de famille
Louis Lumière est né le 5 octobre 1864 et mort le 6 juin 1948. On lui doit l’invention du cinématographe, et la réalisation de plusieurs courts métrages.
Quelle chance pour le domaine public, pensez-vous.
Mais non : les deux frères Lumières ont passé un contrat les associant systématiquement dans tous leurs travaux et découvertes, aussi bien sur le plan financier que sur le plan moral.
Une décision qui a certainement aidé aux bonnes relations de la fratrie, mais qui repousse l’entrée de leurs œuvres à janvier 2025, Auguste Lumière étant décédé en 1954. En effet, en cas de co-création, l’arrêt des droits patrimoniaux (70 ans après la mort de l’auteur) se calcule à partir de l’année de décès du dernier vivant.
Fils de photographe, passionné de chimie, Louis Lumière s’est surtout intéressé au cinéma pour relever le défi technique et scientifique que cela représentait (même si les frères Lumière ont également bien su gérer l’exploitation commerciale de leur invention). Une fois mis au point le cinématographe, qui permettait une projection collective (le kinétoscope d’Edison était destiné à un usage individuel), et tourné soixante-dix courts métrages, il ne s’est pas retrouvé dans les démarches artistiques des premiers réalisateurs. Pourtant, son expérience de photographe lui a permis d’adopter des prises de vues et des cadrages qui donnent vie et naturel aux personnages grâce à la captation de leurs mouvements.
La Sortie de l’usine Lumière à Lyon projeté en 1895 est le premier film de l"histoire du cinéma. Louis Lumière n’en tirera aucune fierté :
« Je ne vais jamais au cinéma. Si seulement j’avais su ce qu’il deviendrait, je ne l’aurais jamais inventé. »
Il arrête la réalisation en 1902, et retourne alors à ses recherches antérieures de colorisation de photographies qui le mène à inventer et commercialiser l’autochrome en 1903. Il expérimentera ensuite des techniques de cinéma en relief. Auguste, lui, se replongea dans ses recherches médicales.
En attendant de pouvoir bénéficier des courts métrages de Louis Lumière pour laisser libre cours à vos pulsions créatrices, vous pouvez assister à leurs projections (en version restaurée) à l’Institut Lumière, rue du premier-film à Lyon. Ils sont également visibles en streaming sur le site de l’Institut, mais sans l’ambiance.
Les premiers courts métrages réalisés par Louis Lumière :
- La Sortie de l’usine Lumière à Lyon
- La Voltige
- La Pêche aux poissons rouges
- Le Débarquement du congrès de photographie à Lyon
- Les Forgerons
- Le Jardinier
- Le Repas de bébé
- Le Saut à la couverture
- La Place des Cordeliers à Lyon
- La Mer
- L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat
Sources :
- Site de l’institut Lumière : la première séance publique payante : http://www.institut-lumiere.org/musee/les-freres-lumiere-et-leurs-inventions/premiere-seance.html