Accueil > Entrants 2017 > Louis Bachelier
Mathématicien français né au Havre, précurseur des probabilités. Il est l’auteur d’une thèse « Théorie de la spéculation » en 1900 dans laquelle il introduit l’application des calculs de probabilité aux opérations de bourse.
Il fut chargé de cours à l’université de Besançon à partir de 1927, mais ses recherches furent déconsidérées, seul le mathématicien russe Andreï Kolmogorov contemporain de Louis Bachelier a reconnu l’intérêt et l’importance de ses travaux, dans les années trente.
« La vision que Bachelier avait des cours de bourses était celle d’un mouvement brownien centré, autrement dit d’une martingale gaussienne d’espérance constante. Il écrit « la bourse ne croit ni à la hausse ni à la baisse ». Son travail, connu de Kolmogorov, a été redécouvert par les économistes dans les années 1970 ». (Nicolas Bouleau, 2013)
- Article rédigé à partir de : http://images.math.cnrs.fr/pdf2006/Crepel.pdf
- Article sur la modélisation du risque mathématique qui montre l’impact des découvertes de ce matheux génial : http://www.proba.jussieu.fr/pageperso/ramacont/papers/PourLaScienceJan2009.pdf
- A retrouver sur Gallica : le jeu, la chance et le hasard / Louis Bachelier. Flammarion,1914 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61926m.r=bachelier%2C%20louis?rk=21459;2