Calendrier de l'avent du domaine public - 2014/2015

Qui s’élèvera dans le domaine public en 2018 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2018.

À propos
↧↧

Accueil > Entrants 2016 > Josef Čapek

Josef Čapek

  • lundi 7 décembre 2015
  • /
  • Dans le DP en

Moins connu que son frère Karel avec qui il travaillait souvent en duo, Josef Čapek (prononcer tchapek) est un des représentants du cubisme tchèque. Peintre, caricaturiste, illustrateur, écrivain, et aussi rédacteur en chef de revue d’art, chroniqueur artistique.

Il est l’inventeur du mot « Robot » (travail, besogne, corvée)- pour la pièce de son frère Karel Čapek : R.U.R (Rossum’s Universal Robots). Ce mot reste le plus connu de la langue tchèque.

PNG - 570.3 ko
Les deux frères Čapek en 1938

Il est né en 1887 en Bohème du Nord, dans un milieu de médecins. Après 2 années à l’école technique allemande, un passage en usine, il entreprend des études artistiques à Prague.

Josef Čapek, peintre cubiste. Originalité du cubisme tchèque

Très vite, il part à Paris -1910,1911- étudier l’art primitif africain et précolombien. Il y découvre aussi les cubistes : Picasso, Braque, surtout Gris. Ces 2 influences se retrouvent dans son œuvre picturale.

A Prague, il rejoint le mouvement cubiste tchèque 1911. Il adhère à leurs collectifs : Groupe des Plasticiens 1911, Il est rédacteur et refondateur de la revue d’art Umělecký měsíčník, La Société Mánes en 1913. Il collabore à Volné směry . En 1914 il est l’instigateur de l’exposition l’Art Moderne à Prague où son intransigeance identitaire provoque la scission du groupe. C’est la fin de l’Empire Austro-Hongrois, la guerre éclate, les cubistes se dispersent dans toute l’Europe. En 1918, Masaryk crée la République Tchécoslovaque. Čapek resté à Prague est le co-fondateur du groupe des Obstinés en 1918. Il sera exposé à Londres, Paris, Pittsburg dans les années 20.

Les plasticiens et architectes cubistes tchèques défendent leur originalité et Josef Čapek plus que les autres. Ils gardent dans leurs œuvres la notion de la réalité et l’attachement à l’histoire de l’art.

Josef Čapek s’émancipe vite du cubisme de Picasso et Braque ne gardant que l’avantage de la simplification pour peindre la réalité de la vie quotidienne, des types sociaux, des scènes urbaines, la banlieue. ( Le buveur, le joueur d’accordéon, le marin à la cigarette, la mendiante et l’enfant, la femme et la ville,..) Il intègre aussi ses « révélations » à ses tableaux. Ses « visions » du monde à venir, il les partagent avec son frère auteur de romans de science-fiction. Dès 1913 il est au fait de son art. Par la suite, dans l’entre 2 guerres, il est toujours très prolifique.

Prague, l’esprit tchèque. Josef Čapek caricaturiste.

Josef Čapek est caricaturiste et illustrateur. Il collabore aux pièces et romans de Karel. Démocrates, ils sont antinazis et s’engagent dans leurs œuvres respectives et ensemble, utilisant les moyens traditionnels tchèques d’opposition : la caricature, la dérision, la mise en scène de l’absurdité des totalitarismes. Dans ces mêmes années, dans d’autres cercles, à Prague, la ville aux 2 langues tchèque et allemande, Kafka http://salon-litteraire.com/fr/franz-kafka/content/1807253-franz-kafka-biographieécrit la Métamorphose en 1912, en allemand.( Milena Jesenska http://www.aventdudomainepublic.org/jesenska traduira ce texte en tchèque). Kafka et ses amis riaient aux larmes à la lecture de la Métamorphose. En 1923 Jaroslav Hašek https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaroslav_Ha%C5%A1ek écrit pour le peuple son Brave Soldat Chvéïk dans une veine similaire. Havel, Kundera, Hrabal et les cinéastes reprennent ces thèmes face au totalitarisme communiste des années 1970.

Les Čapek, antinazis

Karel meurt en 1938. Josef est arrêté pour ses activités antinazies après l’invasion de la Tchécoslovaquie par Hitler en 1939. Il meurt, en 1945, dans le camp de Bergen-Belsen, comme Anne Frank.

Livres pour les enfants

Josef Čapek est aussi connu comme écrivain de livres pour les enfants. Histoires de Chiens et de chats , le Pantalon déchiré, 7 contes pas comme les autres, Une si belle mélodie, Le roi gourmand sont toujours édités en français et appréciés des enfants.

Il a été collaborateur de 1921 à 1939 au quotidien Lidove Noviny (alors équivalent du Monde).

Après sa mort, son journal (1936-1939) et ses poèmes écrits en camp sont édités à titre posthume.

Liens connexes

Livres

Miroslav Lamac. Cubisme Tchèque. Centre Georges Pompidou,Flammarion 1992. A l’occasion de l’exposition : Cubismes Tchèques, 1910-1925 , architecture, design, arts plastiques.

Musée des Beaux-Arts de Dijon. Prague 1900-1938, capitale secrète des avant-gardes. 1997


Article Wikipédia : Article de Wikipédia


Un architecte Cubiste Pragois entre aussi dans le Domaine Public en 2016 : Josef Gočár


JPEG - 3.5 ko
Retour en haut