Calendrier de l'avent du domaine public - 2014/2015

Qui s’élèvera dans le domaine public en 2018 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2018.

À propos
↧↧

Accueil > Entrants 2016 > Claude Gaillard

Claude Gaillard

  • vendredi 11 décembre 2015
  • /
  • Dans le DP en

Claude Gaillard (1861-1945) est un scientifique, paléontologue, zoologue, égyptologue lyonnais.

Il entre en 1887, en tant que préparateur au Muséum d’Histoire Naturelle de Lyon,dirigé par Louis Lortet, qui sera son maître scientifique et son mentor. Autodidacte, puis universitaire diplômé (il débute sa licence es-sciences à 40 ans, suivie d’une thèse sur les oiseaux fossiles), il participe aux fouilles archéologiques de Lortet en Egypte (1900-1909). Il partage ses thèses sur l’évolution darwinienne, appliquée aux animaux. Leurs travaux sur les momies d’animaux, qu’ils co-éditent dans plusieurs articles scientifiques remarqués, apportent des éléments positifs à la théorie de l’évolution.

  • La Faune momifiée de l’ancienne Egypte et recherche anthropologiques. L Lortet,C Gaillard, Archives du Muséum d’Histoire Naturelle de Lyon, 1907.
  • 10 tomes des Archives du Muséum d’Histoire Naturelle de Lyon.

Gaillard a mené ses propres travaux sur des territoires régionaux (Ain, Ardèche, Rhône) Dès1898, il publie ses découvertes : preuves de l’apparition d’une nouvelle espèce, l’ours, et traces de domestication ancienne des chiens et des chèvres.

Claude Gaillard est connu comme Directeur (1909-1939) du Muséum d’Histoire Naturelle du Boulevard des Belges à Lyon. Il organise le déménagement du Muséum, dans ce lieu. Il impose des travaux architecturaux et muséologiques dignes de recevoir et de présenter les superbes collections de restes d’animaux de l’Egypte ancienne, notamment la collection des 2500 momies d’animaux, unique au monde.

Le Musée des Confluences ouvert en 2014 héberge et présente ces trésors, ainsi redevenus disponibles après une longue fermeture du Muséum.

Une découverte récente http://www.museedesconfluences.fr/fr/ressources/collection-de-momies-animales y a créé l’évènement : certaines momies sont fausses. Combien ? Une investigation intrusive, rendue possible avec les nouveaux lasers a révélé que des faussaires égyptiens ont falsifié les contenus, embaumé des os, des chatons en lieu de chats adultes.

Liens externes


Article Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claud...


Domaine public

Les articles et les travaux co-signés Louis Lortet, Claude Gaillard seront dans le Domaine Public en 2016.


JPEG - 3.5 ko
Retour en haut