Accueil > Entrants 2016 > Claude Gaillard

Claude Gaillard (1861-1945) est un scientifique, paléontologue, zoologue, égyptologue lyonnais.
Il entre en 1887, en tant que préparateur au Muséum d’Histoire Naturelle de Lyon,dirigé par Louis Lortet, qui sera son maître scientifique et son mentor. Autodidacte, puis universitaire diplômé (il débute sa licence es-sciences à 40 ans, suivie d’une thèse sur les oiseaux fossiles), il participe aux fouilles archéologiques de Lortet en Egypte (1900-1909). Il partage ses thèses sur l’évolution darwinienne, appliquée aux animaux. Leurs travaux sur les momies d’animaux, qu’ils co-éditent dans plusieurs articles scientifiques remarqués, apportent des éléments positifs à la théorie de l’évolution.
- La Faune momifiée de l’ancienne Egypte et recherche anthropologiques. L Lortet,C Gaillard, Archives du Muséum d’Histoire Naturelle de Lyon, 1907.
- 10 tomes des Archives du Muséum d’Histoire Naturelle de Lyon.
Gaillard a mené ses propres travaux sur des territoires régionaux (Ain, Ardèche, Rhône) Dès1898, il publie ses découvertes : preuves de l’apparition d’une nouvelle espèce, l’ours, et traces de domestication ancienne des chiens et des chèvres.
Claude Gaillard est connu comme Directeur (1909-1939) du Muséum d’Histoire Naturelle du Boulevard des Belges à Lyon. Il organise le déménagement du Muséum, dans ce lieu. Il impose des travaux architecturaux et muséologiques dignes de recevoir et de présenter les superbes collections de restes d’animaux de l’Egypte ancienne, notamment la collection des 2500 momies d’animaux, unique au monde.
Le Musée des Confluences ouvert en 2014 héberge et présente ces trésors, ainsi redevenus disponibles après une longue fermeture du Muséum.
Une découverte récente http://www.museedesconfluences.fr/fr/ressources/collection-de-momies-animales y a créé l’évènement : certaines momies sont fausses. Combien ? Une investigation intrusive, rendue possible avec les nouveaux lasers a révélé que des faussaires égyptiens ont falsifié les contenus, embaumé des os, des chatons en lieu de chats adultes.
Liens externes
- Darwin chez les égyptologues. La Recherche, novembre 2009
- Claude Gaillard a été membre des principales sociétés savantes scientifiques lyonnaises. Ses articles dans les Annales de la Société Linnéenne de Lyon sont en ligne. (moteur de recherche = « Gaillard Claude »).
- Article sur Persée : Claude Gaillard, « Abri sous roche du « Puits de Ronze » à Orgnac ; étude de la faune. Bulletin de la Société préhistorique de France, 1936
- Thèse de Marie-Caroline Robolt, enligne sur HAL : Louis Lortet (1836-1909), un médecin naturaliste en Orient. Université Lyon 1, 2013. Histoire des recherches de Lortet et Gaillard, et du Muséum.
Article Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claud...
Domaine public
Les articles et les travaux co-signés Louis Lortet, Claude Gaillard seront dans le Domaine Public en 2016.