Accueil > Entrants 2014 > Beatrix Potter

[caption id="attachment_896" align="alignleft" width="203"] Par Suggested as Rupert Potter, Beatrix Potter’s father (died May 1914) [Public domain], via Wikimedia Commons[/caption]
Œuvre Principale
Le conte de Pierre Lapin
Description
Né en 1866 à Londres, l’auteur des célèbres Pierre Lapin et Jeannot Lapin grandit dans une famille de la grande bourgeoisie. Souvent livrée à elle-même, attristée par la solitude que lui imposent les adultes de la haute société, elle réalise des herbiers, collectionne les fossiles et les insectes. Elle peint minutieusement le fruit de ses collectes, ses talents artistiques ayant été reconnus très tôt et encouragés. Jeune femme, passionnée par la mycologie, elle tente de présenter ses travaux devant la communauté scientifique, qui leur trouvent de l’intérêt, mais elle est néanmoins victime de la misogynie des chercheurs.
Elle continue donc à dessiner et voit finalement quelques-unes de ses cartes de vœux lui être achetées par un éditeur. Plus tard, pour égayer la convalescence d’un enfant, elle lui adresse une lettre illustrée de lapins adorables, dont les aventures sont pleines de rebondissements. Remaniée, elle deviendra le Pierre Lapin que nous connaissons aujourd’hui. Le livre est d’abord refusé par les éditeurs si bien que Beatrix Potter le publie à compte d’auteur. Il commence à circuler et la demande devient de plus en plus forte. Dès lors, Frederick Warne & Co. accepte l’ouvrage, en sort un tirage avec des planches en couleur et le succès ne se dément plus. Des copies piratées circulent très vite, faisant découvrir Pierre Lapin, Jeremy Fisher le Crapaud et tant d’autres aux enfants du monde entier.
Lettrée, Potter a lu les Fables d’Esope aussi bien que les contes de fée, mais également des romans pour la jeunesse comme La case de l’oncle Tom . Visitant assidûment les musées en famille, elle bénéficie d’une solide éducation artistique. Son œuvre se nourrit de ce matériau riche et éclectique.
A 47 ans, Beatrix Potter épouse un notaire et publie moins pour la jeunesse afin de se consacrer à la vie à la campagne, qu’elle a toujours aimée, ainsi qu’à la préservation de sa région.
Nationalité
Anglaise
Lien(s) vers d’autre(s) oeuvre(s)
La famille Flopsaut
Commentaire sur le statut légal
70 ans post mortem