Calendrier de l'avent du domaine public - 2014/2015

Qui s’élèvera dans le domaine public en 2018 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2018.

À propos
↧↧

Accueil > Entrants 2018 > Angela Brazil

Angela Brazil

  • dimanche 10 décembre 2017
  • /
  • Dans le DP en 2018

Angela Brazil (30 novembre 1868 - 13 mars 1947) est une auteure anglaise.

Après avoir commencé par s’inspirer de sa propre enfance pour écrire un roman d’apprentissage, elle est devenue spécialiste des histoires d’internat de jeunes filles. Sans avoir créé le genre, elle l’a fortement modifié en le rendant moins moralisateur et plus divertissant. Ses romans, écrits du point de vue des pensionnaires, ont été très appréciés des jeunes lectrices jusque dans les années 1960. Mettant en scène des adolescentes actives, à l’esprit indépendant, ils ont été parfois mal vus et même interdits dans certaines écoles car ils étaient en décalage avec les représentations de l’Angleterre victorienne.

Bien qu’ayant eu une influence certaine sur la littérature de jeunesse, Angela Brazil n’est cependant pas du tout connue en France ! En effet, elle a écrit une cinquantaine de ces romans de pensionnat, dont les intrigues et les motifs ont inspiré les fictions plus récentes autour de l’éducation dans les internats anglais, en particulier l’oeuvre de JK Rowling. Très innovants à l’époque, les thèmes et les personnages qu’elle met en scène sont devenus aujourd’hui des stéréotypes de la littérature de jeunesse.

Angela Brazil s’est également beaucoup investie dans des associations comme la Société d’histoire naturelle et des sciences, la City Guild et la YWCA (World Young Women’s Christian Association).

Parmi les ouvrages qui entreront dans le domaine public en 2018 figurent The Fortunes of Phillipa (dont l’héroïne éponyme est inspirée de sa mère) et The Nicest Girl in the School, un de ses plus grands succès. Il sera alors possible de télécharger ses livres pour (re)découvrir l’univers des pensionnats anglais, en espérant
que cela inspire la future JK Rowking !

Fiche Wikipédia (en) : https://en.wikipedia.org/wiki/Angela_Brazil

Archive du Web :
https://web.archive.org/web/20130923235144/http://www3.shropshire-cc.gov.uk/people/brazil.htm

Fiche auteur "Goodreads" : https://www.goodreads.com/author/show/245159.Angela_Brazil


JPEG - 3.5 ko
Retour en haut