Calendrier de l'avent du domaine public - 2014/2015

Qui s’élèvera dans le domaine public en 2019 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2019.

À propos
↧↧

Accueil > Entrants 2019 > Susan Sutherland Isaacs

Susan Sutherland Isaacs

  • jeudi 6 décembre 2018
  • /
  • Dans le DP en

Susan Sutherland Isaacs (1885-1948)

De l’importance de la curiosité des enfants

L’école n’a pas eu une bonne influence sur la jeune Susan. À 15 ans, elle y adopte des idées socialistes et athées, ce qui occasionne une rupture avec son père prédicateur méthodiste. Apprentie photographe, garde d’enfants, Susan obtient finalement une bourse pour une formation de formatrice d’infirmières à Manchester. Elle y reprendra ses études, d’abord une licence de philosophie puis un master de psychologie à Cambridge en 1913.
Elle enseigne la pédagogie à Londres, puis dirigera une école, où elle effectuera des recherches sur le développement des enfants dans leur milieu naturel, ce qui lui permettra de soutenir sa thèse en 1931.
Comme quoi, l’éducation, ça a du bon.

En observant ses élèves entre eux, Susan tourne le dos aux thèses de Jean Piaget, et postule que le meilleur moyen d’apprendre pour les enfants passe par le jeu, qu’elle définit comme leur travail. Le rôle des adultes et des éducateurs est de favoriser et de guider ces jeux ,aidant ainsi les enfants à développer leur indépendance en leur donnant la liberté d’explorer et de satisfaire leur curiosité. Ces jeux "libres" ne sont pas dépourvus de règles, afin que les enfants puissent exercer (et choisir) une variété d’activité.

Après une première analyse, Susan Isaacs devient membre de la société britannique de psychanalyse. Elle y rencontre Mélanie Klein qui l’aidera à appliquer ses idées psychanalytiques dans l’éducation. Pour les deux femmes, les premières années de la vie de l’enfant sont dominées par un super-ego non inhibé. L’absence d’inhibition, favorisée par cette éducation par le jeu, permet un développement émotionnel favorable à la croissance intellectuelle. Elles différencient l’influence inconsciente du phantasme et celle du fantasme, projection imaginaire consciente. La fonction du phantasme serait de répondre au besoin humain de comprendre le monde qui l’entoure.

Susan Isaacs est reconnue comme une des pionnières de l’éducation infantile. Toute sa vie, à travers ses recherches et ses publications, elle a permis d’appréhender les problématiques éducatives au prisme des théories psychanalytiques et de la psychologie du développement. Son livre The Nursery Years a été publié en1929, et sera réédité jusqu’en 1971.
On peut trouver plusieurs portraits photographiques d’elle à la National Portrait Gallery de Londres. Elle sera décorée de l’ordre britannique (CBE) en 1948, peu de temps avant sa mort.

Entre 1929 et 1936, sous le pseudonyme d’Ursula Wise, Susan a endossé le rôle d’ "agony aunt" et s’est chargé du courrier des lecteurs du journal « Nursery World ». Elle a ainsi aidé des centaines de parents à mieux comprendre leurs enfants.

Susan Issacs, aka Ursula Wise, fait donc bénéficier deux fois le domaine public de son expertise éducative, y déposant ses recherches en éducation et ses réponses aux parents dépassés. Tous les éducateurs devraient donc pouvoir y trouver leur compte.

- Un dernier conseil pour la route, Susan ?

-« The only people who are truly happy are the people we do not know very well. »

A méditer !

Oeuvres entrant dans le domaine public :

  • Isaacs, S. (1921). An introduction to psychology. London : Methuen
  • Isaacs, S. (1929). The nursery years. London : Routledge.
  • Isaacs, S. (1930). Intellectual growth in young children. London : Routledge.
  • Isaacs, S. (1933). Social development in young children. London : AmsPrInc.
  • Isaacs, S. (1948). Troubles of children and parents. London : Methuen.
  • Isaacs, S. (1948). The nature and function of phantasy. The International Journal of Psychoanalysis, 29, 73-97.
  • Isaacs, S. (1949). Childhood and after. Oxford : International Universities.

Sources :


JPEG - 3.5 ko
Retour en haut