Calendrier de l'avent du domaine public - 2014/2015

Qui s’élèvera dans le domaine public en 2018 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2018.

À propos
↧↧

Accueil > Entrants 2018 > Aleister Crowley

Aleister Crowley

  • lundi 11 décembre 2017
  • /
  • Dans le DP en 2018

Voilà un personnage peu banal qui rentre dans le domaine public. Le magazine Fortean Times https://twitter.com/forteantimes lui a d’ailleurs consacré récemment une courte bande dessinée qui retrace sa vie et son oeuvre extravagante.
Edward Alexander Crowley est né le 12 octobre 1875 à Royal Leamington Spa dans le Warwickshire – et mort le 1er décembre 1947 à Hastings, complètement ruiné.
Il est difficile de qualifier Aleister Crowley qui n’a pas hésité à se faire appeler Maître Therion, Frater Perdurabo ou The Great Beast 666. Il a suscité de nombreux intérêts, de nombreux admirateurs et a inspiré fortement les fictions.
C’est surtout un occultiste, un astrologue, dans une moindre mesure un écrivain, un poète, et finalement probablement tout autant un gourou, un escroc, un espion et sans doute bien plus.
Son ambition est de créer une religion d’essence nouvelle, en rupture avec la foi chrétienne. Il vient d’une famille aisée protestante, mais très vite après la mort de son père, il se démarque du protestantisme pour s’intéresser à l’occultisme. Son prénom Edward est changé au profit d’Aleister.
Il va entrer au sein de la fameuse Golden Dawn, lieu prisé de l’occultisme puis va chercher à développer ses propres structures pour assumer notamment sa « magie sexuelle » sans limites. Insaisissable, voyageur dépensier qui va dilapidé une bonne partie de la fortune paternelle, germanophile revendiqué, cela lui vaut un départ forcé hors de la Grande-Bretagne. Il laisse des souvenirs mitigés partout où il passe.
Célèbre et encore célébré pour ses écrits occultes, il va fonder plusieurs groupes et sociétés secrètes, l’astrum argentum ou bien encore l’OTO (Ordo Templi Orientis) dont il prend la suite et le contrôle après Theodor Reuss. Il travaille notamment à l’écriture et la réécriture de rituels.

L’influence de Crowley dans la culture est évidente. Il est cité ou utilisé par un grand nombre de musiciens dont les Beatles, David Bowie ou bien encore Marylin Manson. Son nom apparaît dans de nombreux ouvrages, séries ou films, tandis que certains personnages sont inspirés directement de lui. (voir la liste sur wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Aleister_Crowley#Crowley_dans_la_culture_populaire)

Crowley a écrit de nombreux ouvrages autour des questions ésotériques. C’est cet ensemble de publications qui est désormais dans le domaine public pour le plus grand plaisir des amateurs d’occultisme, d’étrange.


C'est permis !

Parmi ses œuvres qui vont rentrer dans le domaine public, on peut citer :

  • Magick
  • Le Livre de Thoth
  • Magick Without Tears
  • The Confessions of Aleister Crowley
  • Liber 777
  • The Vision and the Voice
  • The Book of Lies D’une manière assez simple, les fans de Crowley vont pouvoir imaginer des produits dérivés autour de ses écrits et produire des éditions d’epub par exemple. Au niveau recherche, il va être possible d’étudier les occurrences et les systèmes de référence. Toute son œuvre n’est pas traduite, cela peut ouvrir aussi de nouvelles pistes. Au niveau scolaire, la vie et l’œuvre de Crowley semblent difficiles à mettre en avant… peut-être pour Halloween 2018 dans ce cas. Vous allez pouvoir inventer vos propres rituels désormais ! Les résultats ne sont pas garantis du tout, mais la vie de Crowley vous permet de savoir ce que vous risquez. Sa page Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Aleister_Crowley


JPEG - 3.5 ko
Retour en haut